Histoire & Terroir
LA Coopération
C’est la mise en commun des forces et du savoir-faire des vignerons pour l’élaboration de vins de qualité.
Les vignerons eux-mêmes illustrent la pluralité qui fait la force de la coopération. Jeunes, retraités, vignerons de père en fils ou « néo-ruraux » désireux de se lancer, viticulteurs à temps plein ou pluriactifs, la porte des coopératives est ouverte à toutes les bonnes volontés passionnées.
« Nous cultivons la différence et nous produisons des vins bons et sincères »
Union des vignerons ardéchois
Dans les années 60, la société est en pleine mutation. Les modes de consommation changent, les consommateurs demandent plus de qualité au meilleur prix. Les caves d’Ardèche doivent se structurer.
C’est alors qu’est créé en 1967 l’Union des Caves Coopératives de l’Ardèche (UCOVA) regroupant 7 caves de l’Ardèche, puis en 1973, l’Union des Caves de la Cévenne Ardéchoise (UCCA) regroupant 9 autres caves, dont celle de Berrias-Casteljau et de Beaulieu.
Chacune de ces unions a permis de faire avancer collectivement le réencépagement de l’Ardèche, la modernisation des caves et surtout de créer des structures commerciales commune pour accroître la notoriété des vins d’Ardèche.
Fortes de leur développement, les 2 unions fusionnent en 1994 pour former l’Union des Vignerons Ardéchois (UVICA). Aujourd’hui Vignerons Ardéchois c’est 14 caves coopérative du Sud Ardèche, représentant 5800 ha de vignes. Situé à Ruoms, il se charge de l’ensemble des conditionnements et de la commercialisation des vins des 14 entités.